St Macaire – St André en Transition

… la puissance des communautés locales…

Comité de Liaison 31/01/2013

Written By: stan - fév• 09•13

Jeudi 31 janvier 2013, le nouveau comité de liaison s’est réuni pour la première fois.

ACTUALITE DES GROUPES

Le groupe « déplacements » travaille actuellement sur le développement du covoiturage local. Un panneau a été confectionné et sera placé à la médiathèque, pour que des personnes puissent s’inscrire. Des affiches et articles vont être réalisés pour communiquer les différentes façons de se contacter pour co-voiturer.

Le groupe « Energie-Habitat » travaille sur différentes actions. Un groupe de familles s’est constitué pour le Défi « Famille à énergie positive ». Des rencontres sont en cours : Michel You (maison solaire), Sylvain Rinault (animateur à la cicadelle), Patrick baronnet (visite de la Maison Autonome), le CPIE pour des conférences ou ateliers, Ouvrons les Yeux – Roussay vers la Transition.

Le groupe « alimentation-santé-lieu alternatif » se « sépare » en deux pour travailler à la fois sur le projet jardin, et le lieu alternatif/distribution. Le projet jardin a été écrit, il sera finalisé puis validé par le groupe de travail le jeudi 7 février, et  sera présenté au maire de Saint Macaire prochainement pour que la mairie mette à disposition un terrain. Un jardin pédagogique pour les écoles, collège, et les adultes ou on y apprend le jardinage au naturel et ou on donne envie de jardiner. La question d’un lieu commun de distribution BIO va être soumise à l’AMAP : il pourrait rassembler le magasin BLE (recentré sur certains produits), un groupement d’achat pour céréales, farines, légumes secs, voire l’AMAP s’ils sont d’accord.

ROLE ET FONCTIONNEMENT DU COMITE

Ce comité n’est pas un Bureau, c’est le lieu de rencontre des différents groupes et de garantie de la cohérence d’ensemble. Ainsi, même si chaque groupe a nommé des délégués, nous décidons que chaque comité de liaison est ouvert à chacun des membres de St Macaire – St André en Transition.

CONTACTS

Il est nécessaire de travailler avec le collectif « Ouvrons les yeux – Roussay vers la transition » ; Sylvie prend contact avec eux. Une rencontre a eu lieu la semaine dernière avec le collectif qui s’occupe du Guide Alter 49 ; le prochain numéro sera construit dans l’esprit « Transition ».

FORMATION OFFICIELLE TRANSITION

Nous avons reçu une proposition de formation officielle Transition organisée par « Nantes en Transition ». Xavier et Mickaël veulent y participer (70 € par personne), l’invitation est transmise à l’ensemble des Transitionneurs et aux camarades des autres communes.

INVITATION CINE DEBAT INTO ETERNITY

Nous sommes invités à intervenir lors d’un Ciné-Débat « Into Eternity » par la Maison des Mineurs et des Energies : le film parle du nucléaire, que pourrait-on y apporter ? Il est clair que le nucléaire n’est pas résilient (toute crise écologique, économique, sociale pourrait être dramatique pour cette énergie) et donc la transition voit cette énergie comme un problème, non une solution. Le groupe « Energie-Habitat » va rencontrer leur animateur, ils parleront aussi de notre éventuelle participation à cette soirée.

JOURNEE FESTIVE TRANSITION

Une Journée festive avec un pique nique partagée regroupant les différents groupes a été évoquée. Il est important de nous retrouver tous de temps en temps.

PETITION LA CORBIERE

La Ferme de la Corbière lance une pétition contre l’agrandissement de la Carrière. Nous sommes tous d’accord pour soutenir la pétition individuelle. Faut-il pour autant une réaction du collectif transition ? Nous nous interrogeons sur le positionnement éventuel du collectif de Roussay ? Nous aviserons après leur avoir posé la question.

ASSOCIATION OU PAS ?

Avec le projet de jardin partagé se pose la question de la nécessité d’avoir une association support. Nous sommes d’accord sur un point : si créer n’est pas nécessaire, nous ne souhaitons pas en créer. Si elle est nécessaire, nous voyons 3 solutions :

1) Se rattacher à une autre asso comme le Centre Social : cette solution interroge tant notre indépendance que notre visibilité ; et donc n’est pas souhaitée.

2) Créer une asso spécifique pour le jardin : rapide, facile mais si un autre projet demande une asso, il faudra créer une asso par projet ; cette solution est abandonnée.

3) Créer une asso « St Macaire – St André en Transition » qui pourrait chapeauter tous les projets : cette solution permettrait de porter tous les projets créés et d’avoir une visibilité claire sur le territoire.

C’est donc la 3ème solution qui serait retenue si elle est nécessaire. Tout le monde est d’accord pour dire que son fonctionnement doit garantir les décisions au consensus, avoir un fonctionnement horizontal, non hiérarchique, donc sans président. Nous nous retrouverons le Mercredi 20/02 à 20h30 chez Olivier si une asso est nécessaire.

Sinon le Comité de Liaison se réunira Mercredi 20/03 à 20h30 chez Cathie.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire